Deux nouveaux parkings relais pour doper la multimodalité des mobilités

Communauté d'Agglomération du Niortais

19/01/2024

Afin de faciliter l’intermodalité, Niort Agglo aménage deux nouvelles aires multimodales, intégrant notamment les fonctions de parking relais et de covoiturage. Elles seront mises en service rue des Maisons Rouges et avenue de la Venise Verte, à partir du 1er février 2024 et proposeront également une station vélos libre-service et des abris vélos sécurisés.

Niort Agglo comptait jusque-là trois aires multimodales : Espace Ouest (avenue de Nantes), Cassin (Aiffres) et Darwin (face à l'Acclameur). Deux nouveaux emplacements vont étoffer l'offre dès le 1er février 2024 avec le parking Maisons Rouges, situé à l’angle des routes de Chauray et des Maisons Rouges (à proximité du rond-point de Point P) et le parking Espérance, positionné à l’angle de l’avenue de la Venise Verte et la rue Pied de Fond, en direction de Magné. 

À travers ce déploiement, Niort Agglo entend faciliter l’intermodalité des mobilités en développant une offre en périphérie de la ville. Implantées à proximité des axes structurants depuis 2020, ces aires multimodales sont faciles d'accès et ouvertes à tous. Les automobilistes peuvent garer leur voiture gratuitement et opter pour un autre mode de transport comme le bus ou le covoiturage. D’ici quelques mois, ils pourront également utiliser un vélo avec l’offre de vélo en libre-service, une station étant prévue sur certains des sites. Enfin, avec l’implantation d’abris vélos sécurisés, ils permettront aux cyclistes d’utiliser le bus ou de rejoindre un covoiturage.

Ces aires font partie intégrante des objectifs de la DSP mobilités 2024-2029. Elles permettent notamment un gain de temps aux usagers en matière de stationnement ainsi qu'en temps de trajet. En parallèle, l'adaptation du tracé de certaines lignes, notamment les n°3 et 4, ainsi que l'accroissement du réseau périurbain, rendront ces aires le plus opérationnelles possible. Par exemple, une personne laissant son véhicule au parking relais Maisons Rouges mettra 9 à 10 minutes pour rejoindre le centre-ville sans la problématique du stationnement.

"C'est une facilité qui est offerte aux utilisateurs de pouvoir se garer et prendre ensuite un bus voire même un vélo pour poursuivre leur route. Vient s'ajouter à ça le dispositif de covoiturage au quotidien lancé sur le territoire. Ces nouveaux modes de mobilité doivent petit à petit devenir une évidence. Il faut du temps pour changer les habitudes mais pour se faire, c'est à nous de proposer des services innovants et adaptés", a déclaré le président de Niort Agglo, Jérôme Baloge.

Des propos confortés par Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres : "La population a envie de réduire son impact environnemental, c'est à nous, pouvoirs publics, de fournir des solutions concrètes lui permettant de participer à cet effort."

Les parkings relais existants :

  • Espace Ouest, avenue de Nantes (vers le supermarché Intermarché) à Niort,
    relié à la ligne 4
  • Cassin, rue du Bourg à Aiffres, relié à la ligne 4
  • Darwin, face à l’Acclameur à Niort, relié à ligne 3

Le parking relais Maisons Rougespropose :

  • 46 places de stationnement dont 4 PMR
  • 5 bornes de recharges pouvant alimenter 10 voitures électriques ou hybrides dont 2 PMR
  • une plateforme à proximité de l’arrêt bus pour accueillir une station VLS et 2 abris vélos sécurisés
  • relié aux lignes 1-5-7-10

Le parking relais Espérance propose :

  • 16 places de stationnement dont 1 PMR en 1ère tranche
  • 2 bornes de recharges pouvant alimenter 4 voitures électriques ou hybrides dont la PMR
  • une plateforme pour accueillir une station de 10 VLS et 2 abris vélos sécurisés
  • relié à la ligne 6

L’offre continuera à s’étoffer avec un autre projet situé à proximité de l’avenue de La Rochelle sur la commune de Bessines, prévu pour être mis en service sur la période 2025/2026 et deux autres projets au stade de la réflexion notamment sur leur localisation dans le secteur de l’avenue Saint-Jean et de l’avenue du Maréchal Leclerc à Niort.