16/07/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
22/07/2024
Venez rencontrer lundi 22 juillet à 16h30 à Niort Plage, les nageurs cap-verdiens Jayla Pina et José Tati, qui s’entraînent actuellement au sein du bassin de 50 mètres de la piscine Pré-Leroy, en vue de leur participation aux J.O de Paris 2024. Rendez-vous au parc de Pré-Leroy pour une séance de dédicaces !
Sept athlètes cap-verdiens se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de #Paris2024 ! Soit la plus grande délégation cap-verdienne de l’histoire des Jeux, présente en Deux-Sèvres jusqu’au 23 juillet, dans le cadre d’un partenariat conclu entre le Comité olympique et paralympique du Cap-Vert, la Ville de Parthenay et la communauté de communes Parthenay-Gâtine, pour que Parthenay devienne la base arrière des athlètes cap-verdiens. Ceux-ci sont arrivés le 11 juillet et s’entraînent depuis dans les infrastructures sportives mises à leur disposition.
Pré-Leroy retenue par le COJO comme Centre de préparation aux Jeux
Parthenay ne disposant pas de bassin olympique, un partenariat a été signé avec Niort Agglo, pour que les deux nageurs qualifiés s’entraînent au sein du bassin de 50 mètres de la piscine Pré-Leroy, qui a été retenue par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques comme Centre de Préparation aux Jeux.
Philippe Mauffrey, vice-président de Niort Agglo en charge de la politique sportive, leur a souhaité la bienvenue à Niort : « Nous étions impatients de recevoir des athlètes de très haut niveau au sein de la piscine, qui réunit les conditions techniques nécessaires à leur entraînement pour les J.O ». Il a également salué, au côté de Jérôme Bacle, vice-président de Parthenay-Gâtine, le partenariat entre Niort Agglo et la Communauté de communes Parthenay-Gâtine « qui a permis un accueil optimal des athlètes ». Jayla Pina concourra le 1er août pour le 200 mètres quatre nages, José Tati le 2 août pour le 50 mètres nage libre. « Je suis très heureux depuis que nous sommes arrivés, ça me permet de bien me préparer pour ce qui m’attend à Paris 2024, les conditions sont réunies. », estime José Tati. « C’est aussi très important pour moi de pouvoir m’entraîner dans un bassin de 50 mètres, surtout dans une piscine aussi belle que celle-là. Je suis très excitée, être ici signifie beaucoup pour moi », ajoute Jayla Pina. Début des J.O le 26 juillet.
Les athlètes
Jayla Pina
Née et vivant aux Etats-Unis, Jayla a été « découverte » par la Fédération de natation du Cap-Vert sur Facebook, ainsi que son frère Troy, grâce à un post de leur mère concernant les compétitions de ses enfants aux États-Unis. Ses débuts se passent dans les piscines olympiques de Tokyo 2020, fière d’être avec son frère les premiers nageurs de l’histoire à représenter le Cap-Vert aux Jeux Olympiques. Aux Championnats d’Afrique de 2021, Jayla a remporté deux médailles de bronze : une dans la catégorie Junior et une dans la catégorie Senior, toutes dans la discipline des 50 mètres brasse.
José Tati
Plus jeune nageur à concourir pour le Cap-Vert aux Jeux Olympiques 2024, José Tati s’est qualifié pour les J.O lors des Championnats d’Afrique de natation, qui se sont tenus en mai dernier à Luanda, en Angola. Né au Cap, en Afrique du Sud, le nageur est Cap-verdien par son père.