Des supérettes autonomes dans les communes du territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais

22/01/2024

Pour répondre aux besoins des populations de commerces alimentaires de proximité, des communes du territoire de l’Agglo permettent l’implantation de supérettes en libre-service.

Depuis le 10 novembre, la commune de Brûlain dispose d’une supérette ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24. Comme les communes d’Épannes, Saint-Rémy, Saint Gelais et Plaine d’Argenson. Ces supérettes de la société charentaise API proposent plus de 700 références de produits alimentaires (épicerie sèche, surgelés, produits frais…), dont 10% de produits bio et environ 20% de produits locaux, ainsi que des produits pour la maison. Certaines proposent même un dépôt de pain, là où il n’y a pas de boulangerie.

« L’intérêt, c’est d’éviter d’avoir à prendre sa voiture pour acheter une plaquette de beurre. On peut même y faire l’ensemble de ses courses, 70% de nos produits sont garantis au même prix qu’en supermarché », assure Marie-Paule Mahier, Super Ambassadrice API.

La particularité est que les clients effectuent leurs achats en libre-service. L’accès à la supérette se fait en scannant un QR Code, qui va déverrouiller la porte d’entrée. Le paiement des achats s’effectue par carte bancaire, via une caisse automatique. Pour le reste, pas de changement, les produits sont disposés en rayons comme dans n’importe quel magasin classique. Un salarié est chargé du suivi et du réapprovisionnement des magasins. Il passe chaque jour vérifier les stocks, les dates de péremption, faire ses commandes. Pour Alain Lecointe, maire de Brûlain : « Le concept de cette supérette permet de répondre au besoin des habitants des communes rurales par la proximité, l’offre commerciale des principaux produits du quotidien au prix des supermarchés … et là ou un commerce "traditionnel" ne pourrait économiquement s’implanter ».

Les supérettes API, d’une surface de 30 à 40 m2, en bardage bois et structure acier sont fabriquées en France, à Mayenne. Elles n’ont pas de fondations béton, sont démontables sans altérer le terrain.

Plus d’infos : api-masuperette.fr