29/08/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
Après trois ans et demi à la Direction de la Mission locale Sud Deux-Sèvres, Sonia Renaud passe la main à Barbara Damas, dans un contexte de réforme du secteur de l’emploi.
La Mission locale Sud Deux-Sèvres a une nouvelle directrice depuis lundi 26 août. Barbara Damas connaît bien les rouages et les enjeux des Missions locales pour y avoir effectué presque toute sa carrière. Elle a d’ailleurs quitté la direction de la Mission locale Rochefort Marennes Oléron pour prendre la tête de celle du sud Deux-Sèvres qui couvre le Niortais, le Haut Val de Sèvre et le Mellois.
Éric Persais, Président de la Mission locale, ne manque pas de préciser les nombreux défis qui l’attendent : une redéfinition des missions de la structure en lien avec la réorganisation de France Travail (qui remplace Pôle Emploi) dans le cadre du projet de loi pour le plein emploi, le suivi d’une démarche qualité pour une labellisation en fin d’année et la poursuite d’une politique de partenariats. « La Mission locale accompagne actuellement 2 600 jeunes sur le chemin de l’emploi et de la formation. Les réformes en cours vont transformer le secteur pour apporter de la fluidité aux parcours. » Mais justement, ce sont ces mutations qui motivent la nouvelle directrice : « Dans les Missions locales, nous sommes en lien direct avec la réalité des territoires et l’actualité. Notre rôle est d’aider les jeunes à grandir et à entrer dans le monde des adultes en personnalisant notre accompagnement, car chaque personne est différente, dans ses aspirations et son parcours. »