À la découverte des métiers de l’agriculture avec le camion de « L’aventure du vivant »

Communauté d'Agglomération du Niortais

08/11/2023

Lundi 6 et mardi 7 novembre, le camion de « L’aventure du vivant », valorisant les métiers de l'agriculture, a élu domicile place de la Brèche. Autour du camion, des animations ludiques et des stands ont été proposés par le Campus Terres & Paysages Melle-Niort, Niort Agglo et la chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres.

Après un arrêt à Melle au printemps dernier, le camion de "L'aventure du vivant" a fait étape dans la capitale deux-sévrienne pour la première fois. Depuis trois ans, cet outil de communication mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sillonne l'Hexagone afin de promouvoir la diversité et la richesse des métiers de la filière agricole. "Nous proposons de faire découvrir et de valoriser l'enseignement agricole dans toute sa largeur. Il faut savoir que l'on peut se former de la 4e au doctorat. Dans la forme, nous avons essayé de trouver un équilibre entre les informations et le côté ludique afin d'intéresser les jeunes. Il y a une partie de présentation et une partie avec des animations, notamment un simulateur de conduite de tracteur, un casque de réalité virtuelle permettant d'entrer en immersion dans le quotidien d'un professionnel, des quizz ludiques pour tester ses connaissances, etc.", expose l'un des deux animateurs du camion.

Créer de nouvelles vocations

Ce dispositif mis en place le ministère a pour objectif "de renouveler les générations. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément être fils d'agriculteur pour le devenir. Comme dans tous les métiers, il existe de nombreuses formations et d'établissements. On en recense notamment 16 dans les Deux-Sèvres", précise Benoît Dieltiens, directeur du Campus Terres & Paysages Melle-Niort qui a souhaité compléter l'initiative avec la mise en place d'animations et démonstrations. "Le camion se suffit à lui-même mais c'était l'occasion pour nous de mettre en avant nos jeunes élèves. La préfète, Emmanuelle Dubée, a d'ailleurs souhaité que l'un des bacs réalisés aille à la préfecture, c'est une belle reconnaissance." Des élèves mis en avant et heureux d'être là à l'image de Sarah, Géraldine et Maialen, élèves en BTS Production animale : "On travaille autour des animaux et du vivant. On étudie tout ce qui touche à la reproduction, génétique, alimentation, santé. Nous avons beaucoup de travaux pratiques. C'est intéressant pour nous d'être là car ça nous permet de valoriser notre futur métier et peut-être créer de nouvelles vocations. Certains jeunes se montrent très intéressés, c'est bien !"

260 visiteurs

Près de 260 visiteurs se sont déplacés, principalement issus des établissements scolaires niortais. Grâce au camion de "L'aventure du vivant" et aux ateliers proposés par le Campus Terres & Paysages Melle-Niort, les jeunes ont pu mettre "la main à la pâte". Ils ont rempoté des plantes, caressé un baudet du Poitou et même pu conduire un engin agricole via un simulateur. "C'est important pour nous de participer à ce genre d'événements sur le Niortais, pour leur donner des pistes car ce sont des élèves qui doivent cheminer sur leur projet professionnel. C'est bien fait et adapté aux jeunes. Par le passé, j'ai un élève qui a trouvé sa vocation sur une manifestation comme celle-ci", a confié Véronique Chabot, professeur au collège privé Antoine de St Exupéry à Niort, en visite avec une vingtaine d'élèves de 3e Segpa.

Rendre attractif les métiers de l'agriculture

Si certains jeunes repartiront de cette journée non convaincus, pour d'autres, c'est une confirmation. C'est le cas de Sarah, élève de 3e Segpa et déjà sûre de son choix : "Je veux être éleveuse de chèvres et céréalière. Ce qui me plaît c'est m'occuper des animaux, être proche de la nature et conduire des tracteurs ! J'avais déjà participé à cet événement à Melle mais j'ai appris encore plus de choses aujourd'hui.

Partenaire de l'événement, Niort Agglo avait également un stand afin de présenter son Projet alimentaire territorial (PAT). L'occasion d'évoquer la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore le compostage. La chambre d'Agriculture, quant à elle, a mis en avant toutes les formations existantes et les dispositifs existants sur le territoire comme le Pass'Métiers ou encore Parlons Fermes ! "Coordonner des actions de sensibilisation auprès de citoyens est l'une des missions de notre PAT. Il est donc normal pour Niort Agglo de soutenir une telle initiative. Nous collaborons régulièrement avec le lycée horticole Gaston Chaissac. Nous devons tous travailler à rendre attractif les métiers de la filière agricole qui fait partie de l'ADN de notre territoire", a réagi Florent Simmonet, élu en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation à l'agglomération et conseiller municipal.