25/05/2018
Communauté d'Agglomération du Niortais
17/04/2020
Une formation d’ingénieur Big data et Intelligence artificielle ouvrira en septembre dans les locaux de Niort Tech, fruit d'une collaboration entre l’Université de Poitiers et le CNAM Nouvelle-Aquitaine et Niort Agglo.
- @ Bruno Derbord
Une formation d’ingénieur Big data et Intelligence artificielle ouvrira en septembre dans les locaux de Niort Tech. Elle est le fruit de la collaboration entre l’Université de Poitiers et le CNAM* Nouvelle-Aquitaine, sous l’impulsion de Niort Agglo. Ses objectifs : répondre aux besoins des entreprises locales et générer un écosystème propice au développement de la filière numérique sur son territoire.
La donnée et son traitement constituent un enjeu majeur pour les mutuelles d’assurance et les entreprises du numérique associées. L’ouverture de formations tournées vers l’innovation technologique et le numérique est un grand chapitre du Schéma local de l’enseignement supérieur et de la recherche dont s’est dotée l’Agglomération Niortaise. « Ces problématiques ne concernent pas le seul territoire niortais, » souligne Jérôme Baloge, président de l’Agglo, rappelant qu’il s’agit d’un enjeu national, constituant l’axe du rapport Villani sur l’Intelligence artificielle rendu public en mars dernier. Mais Niort a aujourd’hui toutes les cartes en main pour faire émerger un véritable écosystème numérique : un évènement, Niort Numéric, qui prend chaque année plus d’ampleur, un accélérateur dédié à ce secteur d’activité, Niort Tech, de grandes entreprises locomotives, et aujourd’hui trois formations de haut niveau.» Ce nouveau cursus d’ingénieur d’orientation technologique vient compléter l’offre constituée du MBA marketing digital et stratégies collaboratives, et le Master Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes, lancé en mars dernier en partenariat par l’IAE de Poitiers (Institut d’administration des entreprises) et le Groupe Sup de Co La Rochelle.
« Nous avons un territoire où les acteurs savent travailler ensemble et développer des partenariats, » remarque Thomas Rogaume, coordinateur du Pôle universitaire de Niort. Et cette capacité à créer des synergies a été déterminante pour l’avancée du dossier ». Car c’est avec les entreprises locales que le CNAM et l’Université de Poitiers ont pu dessiner le profil de cette nouvelle formation d’ingénieur informatique qui s’effectuera en alternance, sur trois ans. Dix-sept de ces entreprises partenaires ont déjà pris contact avec le CNAM pour intégrer des apprentis à leurs équipes. « Nous recrutons à Bac +2 scientifique. À ce jour, nous avons retenu 14 candidatures. Il y a 24 places. D’autres journées de sélections sont programmées les 25 et 26 mai, les 2 et 15 juin, et probablement en juillet,» précise Jean-Sébastien Chantôme, président du CNAM Nouvelle Aquitaine.
*CNAM : Conservatoire national des arts et métiers.