19/11/2018
Communauté d'Agglomération du Niortais
13/09/2019
Niort Agglo engage la restauration des vases Cugnot et lance un appel à mécénat populaire, en collaboration avec la Fondation du patrimoine et le soutien du Club des Mécènes des Deux-Sèvres pour permettre aux amoureux du patrimoine de soutenir cette initiative.
Ces éléments remarquables du patrimoine niortais présents depuis 1885 place de la Brèche ont été retirés de l’espace public en 2006 pour l’aménagement des jardins. C’est dans une des réserves du musée Bernard d’Agesci et en présence du Président de Niort Agglo, Jérôme Baloge, d’Elisabeth Maillard, Vice-Présidente en charge de la culture et des représentants de la Fondation du patrimoine que la souscription est officiellement mise en place jusqu’en mars 2019.
« Ces vases appartiennent à la mémoire collective des Niortais et seront rendus à l’espace public une fois la restauration terminée » indique le Président de l’Agglo, Jérôme Baloge. « Confié à des spécialistes, ce projet culturel local a une résonance nationale ». Ces deux œuvres d’art propriétés de l’État ont été mis en dépôt par convention à Niort, aujourd’hui sous la responsabilité de l’Agglomération.
Ils ont été commandés le 12 mars 1884 par arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts à Louis-Léon Cugnot, sculpteur et Christofle & Cie, fondeur. Ces vases destinés à décorer le jardin public de la Ville, en bronze et galvanoplastie de cuivre, de 2,38 mètres de hauteur, illustrent les quatre saisons par des personnages masculins et féminins avec des appliques aux armes de Niort.Conservés par le musée Bernard d’Agesci, ils vont retrouver leur magnificence grâce à une opération de restauration pour gommer les affres du temps (rouille, fissures et oxydation). Il fallait choisir un prestataire expérimenté et spécialisé dans ce type de restauration. C’est la fonderie de Coubertin, située à Saint-Remy-Les-Chevreuse, et Antoine Amarger, spécialiste en restauration de sculptures métalliques, qui ont été retenus pour rendre leur splendeur passée à ces vases de facture exceptionnelle. Après un conditionnement de sécurisation, ils vont quitter Niort pour les Yvelines et devraient être de retour en juin 2019 pour être à nouveau mis à la vue des Niortais au cœur de l’espace urbain.
26, avenue de Limoges79000Niort
Tél. :05 49 78 72 00Courriel : musee@agglo-niort.fr