02/10/2018
Communauté d'Agglomération du Niortais
16/01/2020
Niort Agglo subventionne un programme d’aide à l’amélioration des logements privés de plus de 15 ans en accordant des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs.
- Visite le 2 octobre d'un logement réhabilité, 9 rue du Rabot, dans le cadre de l'OPAH, en présence de Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo et d'Isabelle David, Préfet des Deux-Sèvres ©B.Derbord
En partenariat avec l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agglomération a mis en place une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) pour la période 2018-2022 qui concerne les 42 communes de son territoire. Objectif : améliorer les conditions de vie des habitants et lutter contre la vacance des logements privés. Par le biais de subventions, elle permet aux propriétaires de valoriser le patrimoine qu’ils occupent ou proposent à la location. Les aides sont renforcées dans les centres anciens de 12 communes* et concernent aussi le ravalement de façade. Ce dispositif accompagne les projets de revitalisation des bourgs et centres-villes portés par les communes, dont Action Cœur de Ville à Niort. "Niort Agglo consacre 7,5 millions d'euros à la rénovation de logements. L'habitat dégradé justifie l'aide publique de l'Agglomération et de l'Etat." indique Jérôme Baloge, Président de l'Agglomération. "Notre participation financière renforce l’attractivité de notre territoire et nous permet d'accueillir de nouveaux habitants et aussi de nouveaux commerces. D'ici 2022, nous visons la réhabilitation de 1200 logements, dont 204 logements locatifs". L’OPAH, une opportunité pour les projets d’investissement Des aides variant de 35 à 80 % du montant hors taxes des travaux peuvent être attribuées, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupants ou aux bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers conventionnés pendant 9 ans. Elles concernent les travaux de réhabilitation complète, l’amélioration de la performance thermique, le maintien à domicile des personnes fragiles ou à mobilité réduite, la sécurité et la salubrité. * Arçais, Beauvoir-sur-Niort, Echiré, Epannes, Frontenay-Rohan-Rohan, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Prahecq, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Rémy et Villiers-en-Plaine.